Litière agglomérante ou non-agglomérante : laquelle choisir ?

Submitted by admin on Tue, 30/01/2018 - 12:00
Litière agglomérante ou non-agglomérante : laquelle choisir ?

Lorsque l’on possède un chat, la propreté est un sujet primordial. Que ce soit pour le bien-être de votre compagnon à 4 pattes que pour vous-même, il est important de choisir une litière qui lui soit adaptée ! Décryptage de la multitude de choix que l’on peut trouver en animalerie ou grande surface.

Les litières agglomérantes

La plupart des litières argileuses agglomérées sont fabriquées à partir d'une argile appelée bentonite, qui est très absorbante et permet à la litière de former un amas dur et solide lorsque la matière absorbe l'urine.

Vous pouvez trouver des versions parfumées et non parfumées sur le marché.

Leurs avantages ? La facilité à garder la litière propre.

Leurs inconvénients ? Le fait qu’elle soit poussiéreuse et non biodégradable.

Un autre inconvénient est que l'argile est lourde : il n’est donc pas facile de soulever des sacs de 10kg de litière. Cependant, au cours des dernières années, les fabricants ont écouté les consommateurs et ont commencé à combiner de l'argile lourde avec des particules minérales plus légères, ce qui leur permet de concurrencer les substrats plus légers.

 

Les litières minérales non agglomérantes

Elles sont à base de Silicate de calcium ou de sepiolite. Les litières non agglomérantes absorbent l'urine mais ne forment pas de grumeaux.

Leurs avantages ? Elles sont souvent moins chères que la version agglomérante.

Certains chats leur vouent une préférence. Chacun ses goûts comme l’expression le souligne !

Leurs inconvénients ? Elles peuvent libérer un peu de poussière. Du fait qu’il n’est pas possible de nettoyer la litière des urines de votre chat, celle-ci peut rapidement dégager une forte odeur et doit être changée régulièrement.

 

Et vous, pour quel type de litière avez-vous opté ?

Titre de l'article
Litière agglomérante ou non-agglomérante : laquelle choisir ?