Mon chien a –t-il des puces ?

Submitted by admin on Tue, 30/01/2018 - 11:34
55. Comment savoir si mon chien a des puces

Infestation aux puces : symptômes

 

Si vous promenez régulièrement votre animal dans les parcs, en forêt, à la campagne, et que vous n’avez pas utilisé de parasitaire contre les puces et les tiques depuis plus de trois mois, il est possible que votre compagnon soit victime d’une infestation aux puces, très courante chez le chien. Certains signes ne trompent pas :

  • Votre chien se gratte, se lèche, se mord les flans, les pattes, l’arrière-train, il est victime de brusques soubresauts.
  • Vous-même êtes piqué, notamment aux pieds et aux chevilles : vous avez des tâches rouges qui vous démangent.

 

Le test de la zone lombo-sacrée

Pour savoir rapidement si votre chien a des puces, faites ce test : passez au peigne fin le pelage de votre animal sur le dos et notamment à la base de la queue, dans la région lombo-sacrée. Souvent, ce ne sont pas les puces que l’on récupère sur le peigne, mais leurs déjections.

Écrasez ces déjections à l’aide d’un papier essuie-tout préalablement imbibé d’eau. Si elles deviennent rouges, votre animal a des puces.

 

Traitement

Si le test de la zone lombo-sacrée s’avère positif et que votre chien a des puces, il n’est pas trop tard pour le soigner !

Votre vétérinaire prescrira à votre compagnon un médicament adapté, tel que le Bravecto (il en existe d’autres). Faites le traitement correctement et votre chien sera de nouveau sans puce !

Titre de l'article
Mon chien a –t-il des puces ?