Le système de récompense chez le chien

Submitted by admin on Fri, 24/11/2017 - 12:26
récompense chien

Qu’est-ce que le système de récompense chez les mammifères ? Et comment le mettre à profit pour parfaire l’éducation de votre animal à quatre pattes ? Mon Compagnon vous éclaire sur un système particulièrement utile pour dresser votre animal !

Comment le système de la récompense fonctionne-t-il ?

Le cerveau de votre chien fonctionne comme celui de tous les mammifères, y compris celui de l’être humain ! Le système de la récompense, qui d’ailleurs possède de nombreux autres noms – système hédonique, processus de renforcement, conditionnement opérant, etc. – est un système fonctionnel fondamental chez les mammifères, nécessaire à la survie. C’est lui qui fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés à la préservation de l’espèce, comme se nourrir, se reproduire, éviter les dangers, etc. Par extension, la récompense permet également aux mammifères de chercher et retrouver un plaisir déjà ressenti au cours de leur existence.

Comment s’en servir pour éduquer mon chien ?

Le système de récompense va nous permettre d’inculquer à notre chien les comportements que nous voulons le voir reproduire chaque jour, intuitivement.

Le procédé est simple : à chaque fois que votre animal adoptera le bon comportement (comme faire ses besoins au bon endroit, s’asseoir quand vous le lui demandez, etc.), vous allez le récompenser : avec une croquette, une caresse, etc. A force de lui remettre cette récompense, toujours au même moment et pour le même motif, vous allez progressivement « conditionner » le cerveau de votre chien : ce dernier va intégrer que ce comportement entraîne un vrai plaisir, et qu’il doit le reproduire aussi souvent que possible.

A terme, vous n’aurez plus besoin de donner de récompense : le simple fait pour votre chien d’effectuer ce comportement lui procurera un  plaisir tel, qu’il le reproduira… pour le simple plaisir de le reproduire, et vous voilà gagnant !

Titre de l'article
Le système de récompense chez le chien