Les tiques attaquent

Submitted by admin on Tue, 03/10/2017 - 16:17
tique attaque

Réchauffement climatique oblige, les parasites en tout genre pullulent. Les tiques sont parmi les plus dangereux, surtout pour les chiens.  Ces acariens sont présents partout où il y a des herbes plus ou moins hautes et attendent le passage des animaux (ou des humains) pour se laisser tomber sur eux. Ils piquent pour avaler du sang et c’est là qu’ils peuvent transmettre la piroplasmose ou la maladie de Lyme (entre autre) si leur implantation dure au moins 3 jours.

Les 2 maladies commencent par de la fièvre pouvant être très intense. La piroplasmose conduit à l’éclatement des globules rouges et à la mort en quelques jours si elle n’est pas traitée. Un des symptômes caractéristiques (mais pas toujours) est la couleur marron des urines. La maladie de Lyme atteint beaucoup d’organes comme les reins, la peau, le cœur ou les articulations et s’étale sur plusieurs semaines, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. Il faut faire une prise de sang pour en être sur. Plus son traitement est précoce, moins sa gravité est importante.

Il existe de nombreux et très efficaces moyens de protéger vos compagnons, ce sont souvent les mêmes que pour lutter contre les puces : pipettes, comprimés ou un collier précis. C’est votre vétérinaire qui sera le garant de la qualité de cette prévention en fonction du lieu et du mode de vie de l’animal.

Docteur Sylvain MOGGIA
Docteur MOGGIA
Sylvain
Titre de l'article
Les tiques attaquent