5 bonnes pratiques pour laver votre chien

Submitted by admin on Fri, 22/09/2017 - 11:10
bonne pratiques laver chien

Donner un bain à votre chien est important pour éviter que votre animal ne développe certains problèmes dermatologiques : après une baignade dans la mer, au retour d’une promenade boueuse, etc.

Voici 5 bonnes pratiques à appliquer lors du lavage de votre ami à quatre pattes.

1) Où le laver

Le plus simple consiste à utiliser votre baignoire ou le bac de votre douche. Vous pouvez rajouter un tapis antidérapant (une serviette mouillée fait aussi bien l’affaire). Pour les gros chiens, une visite chez le toiletteur coûte de 20 à 40 euros selon la taille de votre animal. Dans certaines villes, il existe aussi des « dog wash », des stations de lavage pour chiens avec baignoires, espace de brossage, de tonte et de coupe des griffes. Leur coût : de 7 à 10€.

2) Avec quels produits

N’utilisez jamais votre propre shampooing. La peau des chiens étant plus alcaline que celle de l’homme (PH autour de 7, contre 5.5), vous risquez de créer démangeaisons, pellicules et mauvaises odeurs ! Choisissez un shampooing doux, sans produits chimiques, et sans parfum. La peau et l’odorat délicat de votre animal de compagnie apprécieront !

3) A quelle température

Le chien possède un nombre limité de glandes sudoripares, qui ont pour rôle d’évacuer la transpiration et réguler la température du corps. Pour cette raison, la température idéale de l’eau doit se situer autour de 30°C.

4) Quel niveau d’eau

Il est important de ne pas immerger votre chien complètement, pour ne pas engendrer de stress. Un bon repère : le niveau de l’eau ne doit pas atteindre le dessous de son ventre, il doit se situer au deux tiers des pattes maximum.

5) Dernière recommandation !

Si vous venez d’appliquer un produit anti-parasitaire sur le pelage de votre chien, ne donnez pas de bain dans les jours qui suivent, le temps que le produit se diffuse. Dans le cas contraire, vous risquez de l’inactiver. Inversement, si vous avez donné un bain à votre chien, attendez quelques jours avant d’appliquer quoi que ce soit sur la peau de votre chien : le temps que la barrière de sébum naturelle se recrée.

Titre de l'article
5 bonnes pratiques pour laver votre chien