Gare au coup de chaleur !

Submitted by admin on Fri, 18/08/2017 - 10:27
coup de chaleur

Le soleil nous réchauffe le cœur ! Oui, mais aussi l’intérieur de la voiture et jusqu’à 60° ! A cette température, n’importe quel corps est cuit y compris celui des animaux de compagnie. Il suffit de quelques minutes et c’est impressionnant : essayez avec un œuf.

Les animaux à fourrure (chiens, chats, mais aussi lapin, furet ou autre) ne produisent pas de sueur (sauf sur les coussinets en cas de stress) et ne peuvent assurer leur refroidissement qu’en haletant. C’est prévu pour l’extérieur mais la nature n’a pas imaginé le confinement dans une voiture (ni dans une véranda, par exemple). C’est un peu comme si vous séjourniez dans une serre habillé d’un sac en plastique de la tête aux pieds : pire que Kho-Lanta et décès assuré.

Même les fenêtres entre-ouvertes se suffiront pas à établir un courant d’air suffisant, même pour quelques minutes, même avec de l’eau, même s’il y a des nuages, etc. Attention, la durée de vie de ces animaux dans ces conditions est de quelques minutes, et c’est donc interdit, y compris par la loi (puisque considéré comme des sévices).

Le mieux est d’emmener promener votre chien avec vous. Il adorera se baigner lui aussi et l’eau est un excellent moyen de remplacer la sueur quand elle s’évapore.

Par contre, pour le bronzage, il va avoir plus de mal que vous : sa mélatonine est déjà fixée dans ses poils.

sylvain MOGGIA
Sylvain MOGGIA
Docteur

Ancien interne de l'École Vétérinaire de Maison-Alfort

Titre de l'article
Gare au coup de chaleur !