Apprendre l’ordre « assis » à son chien

Submitted by admin on Wed, 16/08/2017 - 18:28
assis

Apprendre l’ordre assis à son chien est un exercice facile et ludique. Pour cela, deux méthodes existent, la méthode active et la méthode passive.

Pour lui apprendre l’ordre « assis » avec la technique active, munissez-vous de friandises adaptées à la race et à l’alimentation de votre animal (si votre chien est glouton, ses croquettes feront l’affaire).

Placez la friandise au-dessus de son nez, à une distance ne lui permettant pas de l’attraper. Faites-la passer au-dessus de sa tête en prononçant le mot « assis ». Votre chien devrait lever la tête, suivre le mouvement qu’effectue votre main (et la friandise !) et enfin s’asseoir sur ses pattes arrière. A ce moment, donnez-lui la friandise et félicitez-le.

Recommencez l’exercice plusieurs fois par jour durant les premiers mois d’apprentissage de votre chiot. Au fil du temps, retirez la friandise de l’équation. Votre chien continuera de s’asseoir sans plus demander de récompense.

ATTENTION. Certains chiens, gloutons ou joueurs, vont essayer de sauter pour attraper la friandise, et vous ne pourrez jamais les faire asseoir de cette façon. Si la technique active ne semble pas porter ses fruits, essayez la technique passive !

Pour la technique passive ayez toujours quelques friandises à portée de main (si possible dans la poche).

Cette méthode consiste à répéter le mot « assis » chaque fois que votre chien s’assoie de lui-même. Attention ! Le chien a une mauvaise notion du temps. Si vous prononcez l’ordre trop tôt ou trop tard, il ne saura pas associer la bonne position au mot « assis ». Immédiatement après, donnez à votre chien sa récompense et félicitez-le.

Avec la technique passive, apprendre l’ordre assis à son chien nécessite d’être très attentif aux mouvements du chien ou du chiot, tout au long de la journée. L’apprentissage sera aussi plus long. 

Titre de l'article
Apprendre l’ordre « assis » à son chien