Les beaux jours sont là, les parasites aussi !

Submitted by admin on Mon, 31/07/2017 - 10:28
Les beaux jours sont là, les parasites aussi !

Les plus fréquents sont les puces. Attention : pour une puce qui pique votre animal, 9 œufs ou larves attendent sur le sol de devenir adulte et d’en faire de même. Leur résistance atteint jusqu’à 6 mois dans l’environnement. C’est ce qu’on appelle à tort les « puces de parquet ». La nature est trop bien faite : ce n’est que lorsque nous, ou nos animaux, produisons des vibrations que la transformation massive en véritables vampires assoiffés de sang (y compris le vôtre) s’opère.

Outre les démangeaisons, ces insectes provoquent toutes sortes de maladies: de l’allergie difficile à traiter, des infections du sang et la présence de vers dans les intestins.

Les solutions sont très simples : mettre en permanence sous antiparasitaires votre chien, mais aussi votre chat. Ce dernier ne semble jamais atteint car il avale ses puces en faisant sa toilette. C’est une erreur. Tout animal qui sort sans protection attrape des puces.

Il existe des gouttes à déposer sur le cou, des comprimés ou un collier (méfiance, surtout pour les chats, avec ce dernier procédé, une seule marque semble vraiment efficace et sans danger). Votre vétérinaire ou son assistante aura le bon conseil, adapté à votre compagnon et à son mode de vie ! En plus, l’hygiène de votre intérieur restera parfaite.

Docteur Sylvain MOGGIA
Docteur MOGGIA
Sylvain

ancien interne de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

Titre de l'article
Les beaux jours sont là, les parasites aussi !