Quelle race de chien est faite pour moi ?

Submitted by admin on Tue, 25/07/2017 - 15:24
Quelle race de chien est faite pour moi ?

On  associe souvent la race du chien au caractère de son maître. Comment bien choisir l’animal qui rejoindra votre foyer et vous correspondra le mieux ?

À chaque race un comportement précis ?

Une idée, très ancrée dans l’esprit populaire, consiste à croire qu’à chaque race de chien correspond des caractéristiques et des comportements bien précis. Par exemple, on aura tendance à se méfier d’un Berger allemand, réputé agressif, et considérer un Cocker comme inoffensif. Or, ce ne sont pas les chiens supposés « gentils » qui mordent le moins. C’est surtout l’environnement qui conditionne le chien : il développera le comportement que son maître attend de lui.

Aussi, on préférera parler d’aptitudes (le lévrier pour la course, l’épagneul pour le flair, etc.), à savoir des caractéristiques spécifiques liées à l’évolution de la race, plutôt que de comportement.

Quelle race de chien choisir ?

Pour faire votre choix, concentrez-vous sur les aptitudes types de chaque race, et mettez-les en parallèle avec votre propre train de vie : habitez-vous en ville ou à la campagne, en appartement ou dans une maison avec jardin, êtes-vous sportif ou non ?

Pour reprendre l’exemple du lévrier, celui-ci a besoin de grands espaces pour courir, et sera malheureux dans un appartement exigu. Ne choisissez pas un chihuahua en pensant qu’il sera un compagnon plus tranquille : cette race est extrêmement dynamique.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’éleveur ! Il sera votre meilleur interlocuteur pour décider si oui ou non cette race est faite pour vous.

Et si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez également consulter le TOP 10 des chiens préférés des Français !

Titre de l'article
Quelle race de chien est faite pour moi ?