Quelle race de chien pour moi ?

Submitted by admin on Thu, 21/11/2019 - 15:31
Quelle race de chien est faite pour moi ?

On  associe souvent la race du chien au caractère de son maître. Comment bien choisir l’animal qui rejoindra votre foyer et vous correspondra le mieux ?

À chaque race un comportement précis ?

Une idée, très ancrée dans l’esprit populaire, consiste à croire qu’à chaque race de chien correspond des caractéristiques et des comportements bien précis. Par exemple, on aura tendance à se méfier d’un Berger allemand, réputé agressif, et considérer un Cocker comme inoffensif. Or, ce ne sont pas les chiens supposés « gentils » qui mordent le moins. C’est surtout l’environnement qui conditionne le chien : il développera le comportement que son maître attend de lui.

Aussi, on préférera parler d’aptitudes (le lévrier pour la course, l’épagneul pour le flair, etc.), à savoir des caractéristiques spécifiques liées à l’évolution de la race, plutôt que de comportement.

Quelle race de chien choisir ?

Pour faire votre choix, concentrez-vous sur les aptitudes types de chaque race, et mettez-les en parallèle avec votre propre train de vie : habitez-vous en ville ou à la campagne, en appartement ou dans une maison avec jardin, êtes-vous sportif ou non ?

Pour reprendre l’exemple du lévrier, celui-ci a besoin de grands espaces pour courir, et sera malheureux dans un appartement exigu. Ne choisissez pas un chihuahua en pensant qu’il sera un compagnon plus tranquille : cette race est extrêmement dynamique.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’éleveur ! Il sera votre meilleur interlocuteur pour décider si oui ou non cette race est faite pour vous.

 

Titre de l'article
Quelle race de chien est faite pour moi ?