Présentation entre chien et chat en 4 étapes

Submitted by admin on Fri, 27/09/2019 - 15:04
présentation chien et chat

Vous avez déjà un chien à la maison et décidez de prendre un chat, ou l’inverse ? Découvrez nos 4 étapes afin de soigner les présentations entre ces deux espèces qui peuvent très bien décider de s’adorer… comme de se détester.

 

1) Assurer leur sécurité

Lors de ces présentations, votre tâche consiste à aider les deux animaux à se détendre en présence l'un de l'autre. L'aspect le plus important lorsque vous présentez ces deux espèces est la sécurité. Les chiens peuvent s'exciter très facilement lorsqu'ils sont en contact avec des chats. Inversement, un chat qui se sent agressé va chercher à blesser le chien aux endroits sensibles, en commençant par le museau et les yeux, ce qui est dangereux. Dans un premier temps, gardez votre chien en laisse, et veillez à ce que votre chat ou votre chaton soit dans un lieu sûr où le chien ne pourra pas l'atteindre.

 

2) Y aller en douceur

Présentez-les dans le cadre de brèves rencontres de quelques minutes à chaque fois, dans différentes pièces, plusieurs fois par jour, afin qu'ils s'habituent à se voir et à se sentir dans toute la maison. Il faut laisser le chat poser ses limites et ne jamais le forcer à un contact, c’est lui qui donnera le rythme à la progression de cette cohabitation. Essayer de forcer les choses en l’obligeant à être près du chien ou se laisser sentir par le chien ne fera qu’envenimer la situation.

 

3) Faire comprendre ce que vous attendez d’eux

Cette étape vaut surtout avec votre chien, qui a depuis tout petit été dressé, éduqué par vous grâce au système de la récompense VS la punition. Si votre chien est calme, qu’il réagit bien à cette première mise en contact, n’oubliez pas de le récompenser. Si au contraire il aboie, même par excitation, vous pouvez décider de le punir comme vous l’avez toujours fait : en le sortant de la pièce et en le punissant dans son panier. Dans tous les cas, conservez votre calme : si vous vous énervez à votre tour, et si vous criez, vous allez inquiéter le chat.

 

4) Se lancer pour de bon

Surveillez-les jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'ils s'acceptent et ne détachez pas votre chien avant d'être sûr qu'il n'aura pas de mauvaise réaction et qu'il n'essaiera pas de poursuivre votre chat. Veillez bien à ce que votre chat ait accès à des endroits hors de portée du chien et à ce qu'il puisse s'échapper s'il ne se sent pas à l'aise. Durant les premiers jours, gardez un œil constant sur cette nouvelle cohabitation. Profitez d’un week-end ou des vacances, et ne vous absentez pas en les laissant seuls si vous n’êtes pas 100% sûr de votre coup !

Titre de l'article
Les règles d'or pour présenter un chien à un chat