Intoxication au chocolat

Submitted by admin on Wed, 27/02/2019 - 16:58
intoxication chocolat

Le chocolat est un aliment très apprécié par les humains grâce à son goût particulier et à ses différents bienfaits. Pourtant, il constitue un véritable danger pour les animaux à cause de l’un de ses composants : la théobromine. Voici les explications.

La théobromine est une substance inoffensive pour les humains, mais pas pour les animaux. Elle s’avère difficile à éliminer naturellement par l’organisme des chats et des chiens. Lorsqu’elle reste dans leur corps, elle s’attaque au système nerveux. Le chocolat noir en contient le plus : 60 grammes de chocolat noir suffisent à tuer un animal pesant à peu près 10 kilos.

L’intoxication au chocolat se manifeste par des vomissements et des diarrhées. Il se peut que votre compagnon à quatre pattes boive plus d’eau qu’en temps normal, et urine plus. Sa respiration s’accélère, comme s’il s’essoufflait après une longue course, puis des spasmes et convulsions peuvent survenir.

En cas d’intoxication, emmenez rapidement votre animal chez le vétérinaire ou dans un centre antipoison proche de chez vous. Vous pouvez lui faire avaler un mélange de sel et d’eau chaude à l’aide d’une petite cuillère pour le faire régurgiter le chocolat qu’il vient d’avaler.

Titre de l'article
Attention au chocolat !