57.Tout savoir sur les chaleurs de la chienne

Submitted by admin on Wed, 06/02/2019 - 10:43
Tout savoir sur les chaleurs de la chienne

Les chaleurs des chiennes ne sont pas des règles, c’est même le contraire ! Elles signifient une fécondation possible.

Les chiennes sont adultes dès 6 mois pour les petites races, et après 18/20 mois pour les très grandes. C’est à ce moment que peuvent survenir les chaleurs qui signent la capacité de la femelle à engendrer. Et ça peut aller vite : un mâle repère les signaux olfactifs à plusieurs centaines de mètres ! Notez qu’il est dangereux d’interrompre le coït.

Ces périodes ont lieu en moyenne 2 fois par an, mais d’importantes variations sont désormais constatées (sans doute en raison de l’altération des saisons avec le réchauffement climatique). Les écoulements durent 2 semaines, mais attention : la fécondation est possible quelques jours avant et après. La chienne ne sera jamais ménopausée.

Pour éviter ces désagréments potentiels, et s’il est impossible de gérer les contacts, le mieux est de faire stériliser l’animal. Faire avant 6 mois cette opération a même l’énorme avantage d’éviter un futur cancer des mamelles. Comme toute intervention pratiquée par un vétérinaire, le risque est extrêmement faible : identique à ceux que nous prenons à l’hôpital. Cela peut même se faire par célioscopie. Le seul rare effet indésirable peut être une légère incontinence en vieillissant, facilement traitable. La prise de poids est négligeable si la nourriture est adaptée.

Sylvain MOGGIA
Docteur Sylvain MOGGIA
Titre de l'article
Tout savoir sur les chaleurs de la chienne