45. chaton : prévoir le bilan vétérinaire

Submitted by admin on Wed, 06/02/2019 - 10:29
Chaton : prévoir le bilan vétérinaire

Votre chat vient d’arriver dans votre foyer ? Une fois qu’il aura pris ses marques, emmenez le faire un bilan chez le vétérinaire !

Emmener votre chaton chez le vétérinaire

La première visite du chaton chez le vétérinaire n’est pas une simple consultation mais consiste en un examen approfondi de ses principales fonctions organiques.
Cette visite est nécessaire pour effectuer un bilan de santé, les vaccinations nécessaires ainsi que programmer les premières vermifugations.

En ce qui concerne les vaccins, à partir du moment où il n’est plus protégé par les anticorps qu’il a reçus de sa mère, le chaton est sensible à des infections virales ou bactériennes. Pour l’en protéger, il est indispensable de le faire vacciner.

La vaccination

Inutile de faire vacciner votre chaton avant l’âge de six semaines, car durant cette période les anticorps de sa mère neutraliseraient les antigènes des vaccins. Pour la primo-vaccination, l’âge idéal se situe entre six et huit semaines.

Les vaccins du chaton entre 6 et 9 semaines :

  • le Coryza (dû à plusieurs agents dont le virus Herpès et le calicivirus) provoquant des affections des voies respiratoires,
  • le Typhu, maladie virale avec diarrhées et vomissements,
  • La Leucose féline (Fe.L.V.) qui se caractérise par une diminution des défenses immunitaires, ce qui rend le chaton très vulnérable.

Ce premier rendez-vous sera également pour vous l’occasion d’obtenir des informations et conseils précieux de la part du vétérinaire : alimentation, éducation, déplacements, etc.

Le conseil Mon Compagnon : vous cherchez un vétérinaire proche de chez vous ? Rendez-vous dans la rubrique ‘Vétérinaire’ de votre appli et localisez en 1 clic les professionnels à proximité !

Titre de l'article
Chaton : prévoir le bilan vétérinaire