42. Appliquer le système de récompense en 5 étapes

Submitted by admin on Wed, 28/11/2018 - 09:33
système de récompense chez le chien

Mon Compagnon vous donne les clés pour apprendre à éduquer votre chien par le système de la récompense. Sans contrainte, ni violence. Seulement avec un peu de patience, et beaucoup d’amour. Suivez nos 5 étapes !

 

Eduquer son chien par la récompense : 5 étapes simples

 

Etape 1 : comprendre ce qui motive votre chien

Avant de commencer il est préférable de savoir ce qui motive le plus votre chien. Il peut s’agir :

  • De nourriture, d’une friandise en particulier
  • De jouets, a t-il une peluche, un frisbee préféré ?
  • De caresses, de félicitations (à faire de toute façon)

 

Si votre chiot n’a que quelques mois, achetez une boîte de friandises pour chiots. Il sera toujours temps de changer de méthode si celle-ci se révèle infructueuse.

 

Etape 2 : fixer une liste d’objectifs pour votre chien

Commencez par fixer une liste d’objectifs atteignables, par exemple :

  • Faire ses besoins au bon endroit (dans le jardin, sur la terrasse, dans la rue)
  • Répondre aux ordres principaux (assis, couché, stop !, va !, saute !, fais le beau, donne la balle, etc.)

 

Lorsque votre chiot aura naturellement intégré ces comportements, vous pourrez alors améliorer voire complexifier le processus de conditionnement par le système de la récompense.

 

Etape 3 : mettre en place le conditionnement

A chaque fois que votre animal adopte le bon comportement, tenez-vous prêts (ayez toujours une croquette dans la poche si c’est cela qui le motive), et récompensez-le. Attention : votre chien a peu de notion du temps qui passe. Remettez-lui immédiatement sa récompense, sous peine qu’il ne fasse pas le lien.

Pour qu’un comportement deviennent automatique chez le chien, il faut l’avoir récompensé souvent (une à deux fois par jour) et sur une période longue (au moins dix jours d’affilée).

 

Etape 4 : le graal, se passer de récompense !

Retirez progressivement la récompense. Ne le récompensez plus qu’une fois sur deux, puis une fois sur trois, et ainsi de suite. Au bout d’un moment, votre chien se passera complètement de sa récompense. Le simple fait d’adopter ce comportement lui procurera un vrai contentement.

 

Etape 5 : confortez votre chien dans ses bonnes habitudes

Il peut arriver qu’après quelques semaines ou mois, votre animal régresse dans son apprentissage. Réintroduisez la récompense pour une courte durée. Quoi qu’il advienne, n’oubliez jamais de féliciter votre compagnon pour ce qu’il a fait de bien, et ce, même après des années de bon « conditionnement ».

Titre de l'article
Eduquer votre chien en 5 étapes