106. L'identification des chiens et des chats

Submitted by admin on Tue, 20/11/2018 - 14:27
identification des chiens et des chats

L’identification des chiens et des chats est obligatoire et salutaire. Il existe 2 techniques :

  • le tatouage
  • l’implantation d’une puce électronique

 

Le tatouage a l’avantage de se voir immédiatement, mais l’inconvénient d’être pratiqué sous anesthésie générale car très douloureux. De plus, il n’est pas reconnu en dehors de la France et peut être falsifié.

La pose d’un transpondeur sous la peau est indolore et instantanée, sa validité est mondiale. Mais il n’est pas visible, il faut un scanner de lecture. Une médaille signalétique peut compenser cet inconvénient. Il est de la taille d’un grain de riz et reste à vie dans le cou. Il n’existe aucun risque de « radiations » puisqu’il est passif, il ne fait que renvoyer les ondes que le lecteur lui envoie. Ce principe est d’ailleurs utilisé par les chatières autonomes ou les distributeurs de nourriture. Seul votre chat (ou votre chien) va déclencher l’ouverture ou la libération des croquettes dès que son code est enregistré dans l’appareil. C’est magique et automatique !

C’est par ailleurs le gage de la survie de votre animal en cas de perte ou de fugue. Tout animal errant non identifié peut être euthanasié sans délai… sauf s’il est identifié. Son propriétaire doit alors être contacté. C’est facile car, avec la pose, les coordonnées sont inscrites dans un fichier national. Attention : il est interdit d’adopter ou d’acheter un animal non identifié, y compris de le récupérer dans la nature (il faut passer par une association agrée dans le dernier cas).

Sylvain MOGGIA
Docteur Sylvain MOGGIA
Titre de l'article
L'identification des chiens et des chats