102.2 vaccins recommandés chez le chien

Submitted by admin on Thu, 12/07/2018 - 13:07
2 vaccins recommandés chez le chien

Ces deux vaccins ne sont pas obligatoires, contrairement aux vaccins CHLPR (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, rage et parvovirose). Néanmoins, ils peuvent être exigés dans des pensions pour chiens ou à certains endroits. Il vaut donc mieux vous renseigner.

 

  • La piroplasmose

Certaines tiques sont porteuses d’un parasite répondant au nom de Babesia canis. L’infection entraine la destruction des globules rouges à l’origine d’une anémie très grave, une intoxication hépatique et rénale, de fortes fièvres, une fatigue extrême. Détectée très tôt, elle se traite, mais laissera des dommages au niveau du foie et des reins. Détectée trop tard, elle est mortelle en quelques jours. Un vaccin existe, il est recommandé si vous habitez dans une région à risque, cependant il n’est pas 100% efficace.

Le mieux reste d’éviter autant que possible que votre chien ne se fasse mordre par des tiques potentiellement porteuses. Pour ce faire, vous pouvez appliquer sur le pelage de votre animal des produits anti-tiques en pipettes ou en spray, ou bien lui donner des comprimés anti-parasitaires.

 

  • La toux du chenil

Le nom de cette maladie est lié à son type de transmission. Elle est fréquente (surtout dans les grandes villes ces dernières années, en particulier Paris) et se propage très rapidement lors des rassemblements de chiens. Les agents pathogènes sont expulsés dans l’air ambiant par les chiens malades lorsqu’ils toussent. Les chiens sains « respirent » les gouttelettes contaminées et contractent l’infection à leur tour. Elle entraîne toux, éternuements, écoulements nasaux, fièvre, perte de l’appétit et grande fatigue. Le traitement, à base d’antibiotiques, peut durer jusqu’à six semaines. Cette maladie n’étant pas mortelle, le vaccin chez le chien n’est pas obligatoire, simplement recommandé.

Titre de l'article
2 vaccins recommandés chez le chien