100. Les vaccins du chien : un planning à respecter

Submitted by admin on Thu, 12/07/2018 - 12:44
les vaccins du chien : un planning à respecter

Certains vaccins sont obligatoires et il est important de les réaliser chaque année pour éviter les maladies dangereuses que peut contracter votre chien.

 

La primo vaccination

Lorsque vous aurez fait l’acquisition de votre chiot, à partir de trois mois, celui-ci aura normalement fait l’objet d’une primo vaccination contre les maladies suivantes : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, rage et parvovirose, aussi appelées CHLPR. A vous ensuite de tenir ce calendrier à jour au fil des rappels annuels.

 

Le vaccin contre la rage

Le vaccin contre la rage, dit vaccin antirabique, reste obligatoire si les animaux sont amenés à voyager. Certaines pensions pour chiens peuvent aussi l’exiger. Lors de la première vaccination un passeport européen sera délivré par votre vétérinaire. C’est la preuve que l’animal est bien identifié par un tatouage ou une puce électronique et qu’il a été vacciné contre la rage.

Il existe un délai de validité de 21 jours après le rappel annuel des vaccins. Si ce délai est dépassé, les deux injections de la primo-vaccination sont à recommencer. Il est important de tenir à jour les vaccinations de votre chien. S’il n’est pas vacciné dans les temps, son immunité contre ses maladies baisse. Il ne sera plus protégé s’il est au contact d’un animal contaminé.

 

Planning de vaccination

En résumé, voici le calendrier de vos vaccinations. A noter qu’il est donné à titre d’exemple et que seul un vétérinaire est habilité à conseiller sur un calendrier de vaccins chez le chien. 
 

Age Vaccins
7-8 semaines CHLP (+TC si risque)
3 mois CHLPR (+TC si risque)
1 an CHLPR (+TC si risque)
Tous les ans  CHLPR (+TC si risque)

C : maladie de Carré ; H : hépatite de Rubarth, L : leptospirose ; P : parvovirose ; R : rage ; TC : toux de chenil. 

Titre de l'article
Les vaccins du chien : un planning à respecter