99. Pourquoi les chats utilisent leurs griffes

Submitted by admin on Thu, 12/07/2018 - 12:29
pourquoi les chats utilisent leurs griffes

Griffer est un besoin naturel pour nos matous, mais ils ont parfois tendance à l'exercer sur nos canapés, rideaux… et même parfois papiers peints.

Il est important de comprendre pourquoi c’est un comportement naturel chez votre félin !

 

Griffer : un besoin naturel

Tout d’abord il est primordial de comprendre pourquoi un chat utilise ses griffes : c’est inhérent à sa nature.

  •  Le chat utilise ses griffes de manière instinctive  pour marquer son territoire. C’est ainsi qu’il dépose des phéromones issues de glandes situées entre ses petits coussinets. Cela lui permet  afin de communiquer avec ces congénères, de signaler sa présence !
  • Le chat griffe également sur divers supports pour des raisons de « toilettage ». En effet,  cela lui permet de se débarrasser de la gaine extérieure usée de l’ongle pour qu’elle puisse être remplacée par une nouvelle gaine. Le résultat : des ongles tout beaux et tout neufs !
  • Le chat utilise aussi ses griffes pour se défendre.
  •  Enfin, les griffes du chat jouent aussi un rôle important dans son déplacement, son équilibre, ses capacités acrobatiques, ses jeux, ses étirements (de la colonne vertébrale par exemple).

 

Que faire des mauvaises habitudes de griffage de votre chat ?

Souvent la meilleure tactique reste l’éducation de votre compagnon ! En effet, il s'agit de ne pas essayer d'empêcher votre chat de faire ses griffes, mais plutôt de lui apprendre où et quoi gratter.

 

Titre de l'article
Pourquoi les chats utilisent leurs griffes