98. Les 5 vaccins obligatoires chez le chien

Submitted by admin on Thu, 12/07/2018 - 12:16
Les 5 vaccins obligatoires chez le chien

Les maladies induisant des vaccins chez le chien, annuels et obligatoires, sont au nombre de cinq. Ce sont cinq maladies contre lesquelles il n’existe pas de traitement miracle et qui menacent la vie de votre animal, d’où l’importance de la vaccination. Ces maladies sont désignées par leurs initiales, on les appelle vaccins CHLPR :

 

  • La maladie de Carré (C) :

La maladie de Carré est une maladie virale très contagieuse, transmise entre chiens malades par contacts rapprochés. Le virus est de la même famille que celui de la rougeole humaine et de la peste bovine. En cas d’infection, aucun traitement n’est vraiment efficace pour traiter l’animal. Les conséquences vont de séquelles neurologiques irréversibles au décès.

 

  • L’hépatite de Rubarth (H) : 

Il s’agit d’un virus se transmettant par l’ingestion de sécrétions contaminées d’autres chiens. Les symptômes sont extrêmement variables : ils vont de fièvres, vomissements, saignements des gencives, atteinte du foie, œdème oculaire, au décès dans 20% des cas. Une fois son diagnostic posé, le vétérinaire ne pourra traiter que les symptômes et limiter la survenue de lésions sur l’animal.

 

  • La leptospirose (L) :

Les leptospires sont des bactéries proliférant dans les étangs et flaques d’eau principalement. Le chien se contamine par baignade, ingestion d’eau, ou morsures d’autres chiens. Elle peut se transmettre à l’homme par contact direct avec l’urine ou le sang de l’animal infesté, en entrant par les muqueuses ou des plaies. Comme pour l’hépatite de Rubarth, les symptômes sont variables. Ils nécessitent souvent une longue hospitalisation pouvant allez jusqu’au décès de l’animal dans les cas les plus sévères.

 

  • La rage (R) :

La rage est une maladie virale très connue, transmise par morsure. Elle fait peur à juste titre car elle est transmissible à l’homme. Le virus s’attaque aux cellules saines du cerveau, faisant apparaître les symptômes suivants : agressivité, peur, agitation. Elle finit par toucher l’ensemble du corps. Aucun traitement n’existe chez le chien, la mort de l’animal enragé intervient en 4 à 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.

 

  • La parvovirose (P) :

Elle est aussi nommée gastro-entérite hémorragique, elle est transmise par le léchage des selles ou des vomissures d’un animal malade, ou par mise en contact avec des objets contaminés. Un chiot a peu de chance de survivre. Un chien adulte aura quoi qu’il arrive besoin de soins intensifs et d’une hospitalisation pour le remettre d’aplomb.

 

Pour éviter tous ces dangers, n’oubliez pas de vérifier chaque année si les vaccins de votre chien sont bien à jour.

Titre de l'article
Les 5 vaccins obligatoires chez le chien