104. Bien traiter son chien contre les parasites

Submitted by admin on Thu, 12/07/2018 - 11:46
Bien traiter son chien contre les parasites

Les deux grandes familles de parasites

Chez le chien, il existe deux grandes familles de parasites susceptibles de le coloniser :

  • Les parasites externes : essentiellement puces et tiques, sévissent du printemps à l’automne, même s’il leur arrive d’être présents toute l'année. Ils sont susceptibles de piquer l’homme et de véhiculer des maladies systémiques graves, d’où l’intérêt de mettre en place des mesures de lutte efficaces sur votre chien.

 

  • Les parasites internes : principalement les vers digestifs, à l’origine de troubles tels que diarrhée, vomissement… Ils peuvent se transmettre à l’homme, on parle de zoonoses. Les enfants en bas âge, les personnes âgées et toutes personnes dites fragiles y sont particulièrement sensibles. Aux mesures sanitaires (surveiller votre chien pour qu’il n’avale pas d’abats crus, de rongeurs, de limaces etc.), il convient de le vermifuger régulièrement.

 

Quand et comment traiter votre chien ?

  • Contre les puces et tiques : Les antiparasitaires ont une durée de vie allant de 4 à 12 semaines selon les produits utilisés. Si votre chien se balade souvent dans les parcs et forêts et / ou est mis en contact avec d’autres animaux, il peut être décidé de mener un traitement préventif durant les périodes propices à l’infestation, en commençant au printemps et en faisant une pause durant la période hivernale.

 

  • Contre les vers digestifs : Il est conseillé de vermifuger les chiots à l'âge de 2, 4, 6 et 8 semaines, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Les chiens adultes doivent être au mieux vermifugés 4 fois par an. (2 fois par an peuvent suffire). Les chiennes allaitantes doivent être vermifugées en même temps que leurs chiots.

 

N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre vétérinaire.

Titre de l'article
Bien traiter son chien contre les parasites