La toxicité des aliments

Submitted by admin on Wed, 25/04/2018 - 11:17
la toxicité des aliments

Chocolat : chaud !

 

Chocolat (noir, surtout), oignon, ail, mais aussi avocat,  raisin, noix de macadamia ou de cajou, puis café: ce n’est pas le nouveau menu gagnant de Top-Chef, mais de redoutables moyens d’intoxiquer, voir de tuer, votre chien ou votre chat.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains composants de ces aliments, bons et bénéfiques pour nous, omnivores, ne sont pas assimilables par les carnivores et vont altérer le fonctionnement de certains organes.

Par exemple, la théobromine du cacao est une agréable molécule pour nous, mais entraîne des troubles cardiaques graves chez les animaux de compagnie. Les symptômes vont de la diarrhée aux convulsions, jusqu’à la mort. C’est une question de dose : 30g de chocolat noir ou 125 de chocolat au lait peu tuer un animal de 5 kg, et respectivement 180 ou 750g, un chien de 30kg. Même les cabosses, utilisées en jardinerie, présentent ces risques. Le chocolat blanc, comme chacun sait, n’en est pas et n’entraîne pas ces troubles.

Le café a une action similaire. Les oignons, crus ou cuits, provoquent l’éclatement des globules rouges. Les pépins de raisins (et certains noyaux de fruits : abricot, cerise, pèche, etc.) peuvent bloquer les reins : une grappe, fraiche ou sèche, même pourrie, suffit potentiellement à tuer un chien de 10 kg.

La pate à pizza ou à pain va fermenter dans l’estomac et produire de l’alcool, mortel.

Le xylitol de certains chewing-gums ou bonbons peut déclencher une hypoglycémie catastrophique chez un chien.

 

Pas besoin de gourmandise pour rendre un animal heureux, mais si cela vous fait plaisir, achetez-en chez votre vétérinaire : aucun risque, même d’obésité !

Sylvain MOGGIA
MOGGIA
Sylvain

ancien interne de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Titre de l'article
La toxicité des aliments